lundi 9 mai 2011

TOI AUSSI, BRANDIS TON POIREAU! (ou comment obtenir des titres qui prêtent à confusion)

Entre deux révisions joyeuses, je fais une pause pour rédiger le premier article qui viendra inaugurer la catégorie Le plein de mots. Soit des jolis blocs de texte dans lesquels je déblatère des propos chelous, sans doute déjà tenus par d'autres auparavant, mais je m'en cogne.
.

Évidemment, je commence avec... Hatsune Miku. (Ooooh!)

J'aurais pu choisir de bavasser sur le phénomène Vocaloid en général, mais il me semble plus pertinent de se focaliser sur Miku, non seulement parce que c'est "elle" qui a largement contribué à la propagation des Vocaloid, mais qu'en plus, c'est encore elle qui fait le plus parler d'elle aujourd'hui, et puis c'est de loin ma préférée. (Har har. C'est même elle qui décore mon Firefox, pour vous dire). Évidemment, je suis loiiin d'avoir des connaissances ultimes sur le sujet, donc je vais faire avec ce que je sais, si vous trouvez d'horribles erreurs merci de me corriger.

Ça m'étonnerait fort que les quelques choucas qui visitent ce blog ne voient pas du tout de quoi/qui il s'agit, mais dans le doute, je vous invite à vous bouger les doigts vous-même pour aller vous renseigner préalablement sur ce qu'est un Vocaloid, et qui est donc cette "Atsouné Mikou".


Illustration officielle du design d'Hatsune Miku





Dans l'ordre des choses: il y a maintenant environ plus de deux ans, rôdant parmi les images de deviantART, je fus intriguée par une jeune fille aux longues couettes bleues qui revenait régulièrement dans les deviations. Je pensais qu'il s'agissait d'un nouvel anime populaire, quelque chose dans ce goût-là, et sur le moment je l'ai vite oubliée. Mais elle revenait avec insistance, j'ai donc fini par daigner me renseigner, et tomber sur quelque chose que j'ai trouvé assez énorme: une "idol virtuelle", dont la voix n'est autre qu'un logiciel. Les premières chansons ont sonné immonde à mes oreilles, mais au fur et à mesure de mes fouilles sur la toile, j'ai fini par en trouver de plus en plus à mon goût, surtout que le catalogue de ses chansons est en perpétuelle expansion. Personnellement, je préfère les chansons où l'on tire parti de sa voix robotique, plutôt que celles où l'on reste dans quelque chose de classique (même s'il y en a de très sympa... certaines sont carrément inécoutables au vu de "l'aiguicité" atteinte. C'est de la torture).

Certaines personnes pourraient trouver stupide, voire révoltant qu'une chanteuse-qui-n'existe-même-pas puisse connaître autant de succès, mais pour ma part je trouve ça hautement intéressant. C'est quand même la preuve qu'une star existe grâce à son public (il n'y a qu'à voir toutes les oeuvres qui en témoignent, les clips réalisés par les fans dont certains sont absolument géniaux, les cosplays, et j'en passe). C'est aussi la preuve que, comparée à certaines stars en chair et en os, Miku (et ses congénères) possèdent plus "d'avantages", notamment le fait de coûter moins cher sur bien des niveaux si on raisonne en termes de rentabilité, de ne jamais se plaindre, de ne pas vieillir, de chanter juste (hm... pas forcément toujours, mais bon. La faute à ceux qui bidouillent le logiciel, hein! ), ect. Un autre des avantages, et non des moindres à mon avis: les fans peuvent en faire ce qu'ils veulent. Allez essayer de tourner votre propre idée de clip avec Lady Gaga (mais pourquoi elle?!) ou Justin Bieber (Ok, achevez-moi). Miku, il suffit de l'animer un peu sur Paint, y a moyen d'obtenir des choses époustouflantes et personne ne viendra vous ennuyer. Niveau production, ça coûte rien (à part du temps). Un de ces jours, je ferais un clip aussi, tiens.


Fanwork. Je veux les mêêêêmes!



Bon, je parle principalement d'Hatsune Miku, mais les synthétiseurs de voix existaient avant elle, bien sûr. Y a qu'à voir ses ainés.

.

Reprenons le passionnant chemin "à la découverte du phénomène Miku". Je m'en foutais donc plein les mirettes avec les merveilleux clips et fanarts, et j'ai dessiné à mon tour la diva virtuelle parce que, avouons-le, son design poutre drôlement. Je trouve que c'est la personnification parfaite d'un "synthétiseur de voix", d'une idole virtuelle, d'un programme-star, insérez ici d'autres termes s'en rapprochant.

Puis je me suis aperçue que Miku possédait une discographie non négligeable (je n'ose même plus tenter de me renseigner sur le nombre actuel d'albums), dont les chansons étaient composées par des groupes plus ou moins célèbres, et les illustrations réalisées par des auteurs notoires, à ce qu'il semble. De façon générale, j'ai quand même trouvé la majorité des CDs complètement naze, haha. J'y ai rarement retrouvé le côté robotique qui m'intéresse, mais c'est normal. Snif.


.

Un peu plus tard, je tombe sur des vidéos... tirées d'un des jeux vidéos. C'est dans la suite logique des choses, oui. Puis Ryuu, qui a eu la chance de fouler la terre japonaise, m'apprend que là-bas, Hatsune Miku est quasi-partout (en fait, j'aurais dû m'en douter mais bon): sa musique est diffusée en guise de fond sonore, ses jeux ornent les étalages, et il y a même des bornes (aaah, les bornes de jeux... qu'est ce que je ne donnerais pas pour avoir une méga-salle d'arcades vers chez moi... ). Imaginez ça dans nos rues, haha.

.

Quelques mois passent encore (ou semaines? Je sais plus, on s'en fout pas mal en fait), je tombe sur une floppée de fanarts souhaitant un bon anniversaire à la Diva, qui fête ses 3 ans d'existence. J'en entends ricaner, mais après tout, y a bien des gens qui fêtent l'anniversaire de leur blog, ou d'autres qui fêtent celui de héros de BD, de firmes, de sagas... alors pourquoi pas, hein?

.

Arriva ensuite la version Append d'Hatsune Miku.


Soit une nouvelle version du synthétiseur de voix, à partir de nouvelles prises de voix de la même doubleuse que pour la première version (me semble t-il). En tant que puriste, je reste fidèle à "la Miku Originale", et bien que l'Append soit absolument bluffant de par sa ressemblance avec une véritable voix humaine (on n'entend quasiment plus de "bugs" lors de l'enchainement entre certaines syllabes, par exemple, et les notes tenues longuement font moins monotones), je regrette le petit côté qui faisait justement d'Hatsune Miku un logiciel avant tout (oui, mes goûts musicaux sont vastes et variés. Au point que j'aime écouter un robot chanter, oui).

.

Il y a quelques mois, j'ai eu la surprise (mais en y réfléchissant bien, c'était encore une fois dans la suite logique des choses) de tomber sur les vidéos d'un Live d'Hatsune Miku.








Oui, un live. Avec des vrais musiciens, une projection de la diva sur grand écran (rectification: après avoir MIEUX regardé la vidéo, je crois qu'il s'agit bel et bien d'une projection holographique...), qui se dandine sur des chorégraphies digne d'idoles réelles, et un public imposant composé de fans qui agitent des poireaux brillants dans le noir (d'où le titre, hahaho. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le poireau est l'emblême d'Hatsune Miku, je sais plus pourquoi).Même si je ne dépenserais pas mes sous pour aller à un concert comme celui-çi, là encore, il faut bien reconnaitre les prouesses techniques. Sans compter la masse de gens qui étaient au concert; il semble que tous ses futurs concerts à venir n'aient plus une seule place de libre. C'est quand même impressionnant.

.

Pour finir, tout à l'heure, je tombe par hasard sur une vidéo qui conforte l'ampleur qu'a prise la chanteuse virtuelle.





 

Je n'avais pas encore croisé de pub avec Hatsune Miku, du moins pas dans ce style-là. J'ignore donc s'il y en a d'autres du même genre, mais en tout cas, celle-là existe bel et bien. Même si certaines pubs ont déjà été tournée avec des mascottes ou héros virtuels, il s'agit tout de même ici d'une vedette virtuelle, ce qui change la donne à mes yeux. Remarquez qu'ils ont repris comme thème musical World is Mine, une des chansons les plus connue de Miku. Notez aussi qu'ils ont mis le paquet, pour une vidéo visionnable sur youtube, vous avez droit à de la HD au plus haut niveau. Après, je trouve que la vidéo est pas terrible, le design qu'ils ont attribué à la chanteuse virtuelle est loin d'être le plus beau, son animation laisse à désirer, et le peu qu'on entend de sa voix est immonde. Mais bref.

.

J'ai pas de conclusion-choc pour cet article. Je dirais donc juste que j'attends avec intérêt de voir jusqu'où le phénomène Miku va encore pouvoir s'étendre, et je vais vous laisser sur quelques-uns de mes clips favoris (à défaut des chansons, haha. Sauf pour Tower of Sunz. Je l'aime vraiment de partout, celle-là).





 

UNE CHANSON AVEC UNE GRENOUIIIILLLLE
(Par contre, en l'écoutant, j'ai été traumatisée. Surtout que Kaito y fait une apparation, c'est un des "ancêtres" de Miku... et ça s'entend. )











"ILLUSTLATION" raufle.













La fameuse World is Mine.

Raaaah, et j'arrive plus à trouver l'ancien clip de 1/6000000, c'est dommage, il était vachement bien.
EDIT: YAAAAAY JE L'AI! Joie.







Je retourne réviser tout en bouffant des rillettes de poulet, om nom nom. En vous laissant quand même deux liens supplémentaires (mais quelle générositéééé... ):

Site Officiel d'Hatsune Miku et cie (sachant que différentes firmes ont développé leurs propres synthétiseurs de voix, ceux-çi n'appartiennent pas tous à la même "famille" et ne portent pas forcément le nom de Vocaloid)

Skyblog on-ne-peut-plus complet.



À ceux qui ont tout lu, merci-et-donnez-donc-votre-avis, les autres, soyez piétinés par des oursins géants.

EDIT: la magnifique conclusion de Kenji

51 commentaires:

  1. Je suis enfin...ÉCLAIRÉ sur le phénomène Hatsune Miku. Car oui, j'avais la flemme de me renseigner.

    RépondreSupprimer
  2. Haha, ben c'est au moins ça! X'D
    C'est tout con, en fait, une fois que t'as pigé d'où tout ça sort 8B

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais mieux la séparation blog BD/blog de croquis et textes.

    Quand j'ai vu Hastune Miku pour la première fois, j'ai eu envie de prendre mon fusil, de descendre dans la rue et de tirer sur les passants en criant que la poésie est morte, la musique aussi et que l'apocalypse est en marche. Mais bon, y'a des musciens derrière, hein, on est tout de même pas prêt d'être tous remplacés par des robots. Et puis nous on s'exprime sur internet par le biais d'un petit bonhomme bleu et d'une fille cheloue avec une queue (phrase équivoque) et des oreilles violettes, si on se mettait à critiquer Hatsune Miku ce serait un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Et puis y'a des groupes qui font des trucs assez bizarres dans ce genre-là. X-Japan, super gros groupe de métal japonais, pour sa reformation pendant quelques concerts, au lieu de remplacer son deuxième guitariste tragiquement disparu (d'un manière assez stupide, mais c'est pas le sujet), comme le bon sens l'exige, ils décident de diffuser ses parties de guitare et même le faire apparaître en hologramme sur une ou deux chansons. Je trouve ça carrément malsain. Bon après y'a des dérives aussi chez Miku Hatsune, mais je crois que tu les as cités : chansons abominables, produits dérivés anarchiques aux Japon (parce que comme elle existe pas, elle peut pas contrôler ce qu'on fait d'elle). Après ce que j'en pense personnellement, j'ai fait une réunion avec toutes mes doubles personnalités et doubles maléfiques, et on a décidé de s'en foutre, comme ça je dormirai mieux. Le japon est un pays de cinglés, point final.

    Amis du pavé, bonsoir.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais, merci d'avoir éclairé ma vie sur hatsune miku. Je me sens moins con.

    Et c'est cool que tu écrives °u¤, en fait, tout regrouper en un seul blog, moi j'aime plutôt l'idée, comme ça on peut absolument tout savoir de ce que tu fais, c'est mégalomaniaque. c'est vrai que sur certains points, j'aimais bien la séparation BD/Autre, mais bon, je peux toujours faire un tour sur webcomics.fr ou manolosanctis si j'ai envie de lire des dessins, non ?

    Ah ouais, par contre organise bieeeeen tes catégories, sinon ça va vite finir en bordel... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Eh beh je ne savais pas pour la pub d'Hatsune Miku! o.O

    Eh oui comme dans toute chose y a du bon et du mauvais. Pour ma part, j'aime beaucoup le phénomène vocaloid mais comme toi je trouve qu'il y a beaucoup de chansons qui sont vraiment casse oreilles!
    Je préfère écouter des chansons qui sont chantés par plusieurs vocaloids, comme ça, ça varie un peu les voix. =)

    Le clip du jeu video vocaloid, c'est celui là? Parce moi je l'ai trouvé énooooorme!! =D

    http://www.youtube.com/watch?v=JSa2bx497Fs

    Mah dans l'ensemble, je trouve que ton article résume bien le phénomène Hatsune Miku! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je trouve ça cool que ce ne soit pas que BD/dessin ! :0 Puis, c'est quand même intéressant comme premier article, j'étais intriguée aussi mais j'ai jamais réellement cherché à me renseigner (ouh c'est mal!).
    Sans être particulièrement fan (en même temps, c'est que la première écoute)(et puis j'ai de toute façon beaucoup de mal avec la langue japonaise) (hey, rangez vos cailloux!) (bref arrêtons les parenthèses) je dois dire que je te rejoins : le principe est très intéressant d'autant plus si tu t'amuses avec les limites du synthétiseur, je suppose. Après, c'est vrai que pour tout ce qui est utilisation de son image, Kenji a raison sur le coup des dérives (oué je lis même les commentaires, je suis une guedin moi vazy). M'enfin, ça reste quand même un phénomène intéressant à voir, comprendre etc même si on accroche pas forcément à la musique !
    Puis, ça me trouble pas tant que ça cette effervescence autour d'un chanteur fictif, je suppose que le rapprochement a été fait mais ça me fait un peu penser à Gorillaz. Même si là, c'est quand même différent, t'as des chanteurs et musiciens déjà plus ou moins connus derrière. Mais au début, je crois qu'on savait pas qui était derrière 2-D, Murdoc, Russel et Noodle, non ? Et là c'est pareil, je trouvais le principe très intéressant et carrément plus sain qu'un groupe avec les "vraies" personnes au premier plan, à vrai dire. x) Mais bon, on s'éloigne pas mal de Hatsune Miku, donc je vais m'arrêter là.

    En tout cas, continue ce genre d'article, j'aime beaucoup ! o/

    RépondreSupprimer
  7. Héhé, ça surprend, hein? XD

    Voilà, c'est bien résumé! Oui, celles à plusieurs voix sont sympas, aussi.

    C'est pas cette vidéo-là, mais ça vient du même jeu, ouaip! Ça a l'air hyper bien foutu, quand même! (en plus, c'est sur PSP... mhh, je sens que je vais acquérir le 2, un peu après sa sortie. Honhonhon)

    Bah, tant mieux! Merciii! J'ai essayé d'étaler mes observations 8'D

    RépondreSupprimer
  8. X'D Ben de rien, heing!

    Yooo, merci! Oui, j'aime bien aussi, et puis comme ça les gens qui suivent ce blog pour "seulement-les-BDs" pourront éventuellement découvrir d'autres trucs, et ça varie. Et pis oui, pour du dessin pur, y a ces zones-là! (bien que je n'ai pas fait de MaJ depuis un petit moment... >__>, ) Et pis y a dA, aussi.

    TKT, comme dirait l'autre, j'y ai pensé dès le départ XD (par contre, je les renommerais sans doute pour que ce soit plus clair, parce que là... on pige un peu que dalle, en fait. )

    RépondreSupprimer
  9. Oh c'est bien des articles comme ça aussi :D
    C'était donc ça , elle m'intrigait cette couetteuse bleue . Bon même si personellement je trouve sa voix insupportable , faut avouer que y'a des clips chouettes . ( et même si j'ai pas pu tout écouter à cause de la voix qui me torture les oreilles - non pas le côté robotique mais juste la voix elle même - l'instru et le rythme de Tower of jesaisplusquoi est bien chouette .
    Apres bon c'est vrai que c'est très différent d'une chanteuse "réelle" , pour le bon comme le mauvais . Elle n'a pas de personnalité ( alors que pour certains musiciens , ça participe à l'attrait que j'ai pour eux . Antony and the Johnsons par exemple . ) Mais du coup on peut un peu en faire ce qu'on veut , vu que c'est un concept en fait . Elle est donc moins intéréssante en tant que telle , mais plus sur le plan de la participation et de la créativité que le public peut en tirer . C'est ... bah c'est plus ou moins un jouet interactif en fait ? Donc ouais .
    Par contre j'avoue que sur le plan des concerts je comprends moins . Perso je vais en grande partie à des concerts pour voir les musiciens en chair et en os , avec la part d'humanité et d'imprévu que ça implique . J'imagine donc que c'est plus une question de se retrouver entre fans pour le cas de Miku , et d'écouter de la musique ensemble ?
    Oh le joli pavé . J'espère que tu feras d'autres articles comme ça , c'est chouette et ça permet de blablater dessus huhu . ( non pas que j'aime pas blablater sur tes dessins mais c'est différent )

    RépondreSupprimer
  10. Oooh oui, t'inquiète, j'ai plein de trucs à dire, donc y en aura sans doute d'autres. J'aime bien aussi, comme ça on blablate autour de tout ça et c'est coule.

    "Jouet interactif", je trouve que ça définit super bien le truc! *__* C'est ça, oui, tout le monde peut s'amuser avec comme il l'entend... y comprit des grandes firmes qui se récoltent de l'argent au passage, haha >__>,

    Mais le coup du concert, effectivement... je pige pas non plus. Enfin, ce qui peut se passer dans le cerveau d'un fan endurci est insoupçonnable. Mais perso, j'irais aussi pour l'humanité qui s'en dégage, alors que là... ben, j'ai pas l'impression que ça change grand chose par rapport au musiques normales. Ça doit être, comme tu dis, pour faire une sorte de meeting...

    RépondreSupprimer
  11. Ce que je peux aimer les pavés, n'empêche. o/

    Hahaaaa, la vision de la scène est épique!
    Oui, à mes yeux, ça ne vaudra jamais toute l'émotion qui peut venir d'une vraie voix, et heureusement (mais bon, je suis pas quelqu'un de difficile, je suppose que ça compte, haha.)! Après, pour ce qui est des "musiciens derrière", je pense quand même à toutes les musiques synthétiques qui fonctionnent sur le même système. Finalement, ça existe depuis déjà un moment, ils ont juste osé reprendre le concept avec une vraie voix, et y on ajouté ce qui relève des OS-tan, et là... ils ont trouvé le parfait plan pour "conquérir le monde".
    Aark, ton truc sur X-Japan, comme tu dis, c'est... carrément chelou. Ça me fait vaguement penser à Gorillaz, comme Aya l'a cité un peu plus haut. Là aussi, c'est des membres virtuels, mais je pense qu'à la différence de Miku, y a quand même des vraies voix derrière, quand tu vas aux concerts, y a des vrais chanteurs, et puis ils ont doté les membres de caractères et personnalités bien définies, donc ça change quand même beaucoup.

    Ma foi. T'as fait le bon choix, je crois. Bonne nuit. X3

    RépondreSupprimer
  12. Oh, bah c'est bien, finalement on dirait que ça a éclairé pas mal de gens, tant mieux!

    (Haha, toi et le japon. Je me rappelle de tes articles fulminants quand je n'osais pas encore te parler, ils me faisaient tellement rire X'D )
    C'est bien, de lire les commentaires, au final je vois plus ce genre d'articles comme un sujet de discussion, héhé.

    Oui, j'ai aussi pensé à Gorillaz en réfléchissant sur Miku et cie, mais comme tu dis, à mon avis ça reste quand même assez différent, comme je l'ai dit à Kenji juste en bas, les persos de Gorillaz ont leurs caractères et personnalités propres, avec leurs histoires, ect, contrairement aux Vocaloid dont on peut faire ce qu'on veut.
    Mh, je crois qu'au début, ils avaient juste monté le groupe pour le délire, sorti la chanson Clint Eastwod, et qu'ils ne comptaient pas aller plus loin ni révéler qui était derrière cette "blague".

    Merciii, Epilepticollègue!

    RépondreSupprimer
  13. Ouiiii , joie ♪ J'ai hâte de voir quels autres sujets tu vas nous pondre hoho .
    Héhé ^^ Bah eux , ils s'amusent pas vraiment , ils exploitent c'est différent XD
    Ouais c'est vrai que c'est tellement particulier que si t'es pas un vrai fan tu peux sûrement pas vraiment comprendre . Chais pas y'a ptet une bonne dose d'imagination et d'auto-persuasion là-dedans . C'est un peu le même principe que les fans de cosplay , de rp de personnages existants et tout ça , une histoire de donner vie au personnage par ton imagination .
    J'ai vu qu'on parlait de Gorillaz aussi . En effet c'est très différent , déjà comme tu l'as dit il s'agit de véritables musiciens , les personnages ne sont que des avatars , on sait qui se cache derrière . Et dans les concerts de Gorillaz t'en prends plein les yeux il y a tout un aspect graphique et visuel qu'une Miku géante qui se dandine n'a pas je pense .
    EN TOUT CAS maintenant j'ai envie de poireaux vinaigrette tiens . Miam .

    RépondreSupprimer
  14. SALUT TOI ~~
    oh ben ça fait pas si longtemps que je connais (enfin, que j'ai pigé ce qu'étais) Vocaloid ET JDOIS DIRE QUE C'EST EN GRANDE PARTIE GRACE A TOI oui car je trouve que les idoles typées manga pour obsédés vaguement pédophiles en mini-jupe sont super bonnes, j'ai même fait un perso au design quasi-identique sans même m'en apercevoir, CA POSE PROBLEME A QUELQU'UN ? merci.
    Bon par contre si niveau musique/mélodie ça sonne assez sympa à mes oreilles, niveau voix je m'y fait pas APRES C'EST CHACUN SON GOUT.

    Sinon ben écoute t'as tout dit de mes maigres réflexions à ce sujet en plus des autres comments avant les miens, mais concernant les live j'avoue que... enfin déjà rien que le titre "live" c'est pas trop ça hein ELLE EST MEME PAS VIVANTE ?
    Et puis euuh l'intérêt c'est quand même le coté spontanéité, impro, voire erreur, là c'est comme un playback géant. Tape moi si tu veux (oh oui maitresse Misté j'aime ça) mais perso je suis une fan inconditionnelle de Lady Gaga (ET ALORS ? CA POSE UN PROBLÈME A QUELQU'UN ? TOI QUI RICANE DERRIÈRE TON ORDI, JE TE MERDE AUSSI FORT QUE LE NEZ DE GAGA EST LONG ET LARGE) et je préfère toujours ses live et ses versions acoustiques aux versions studio tout simplement parce que c'est moins lissé pour être mieux gobé, que ça lasse beaucoup moins vite et que ça prend tout simplement aux tripes. Pour moi Vocaloid ça reste avant tout de la prouesse informatique avant d'être vraiment une œuvre "musicale" (en ce qui concerne la voix j'entends). Après y a toujours de l'informatique PARTOUT mais là ça reste quand même l'œuvre d'un logiciel avant tout donc ben ça me touche pas.

    Après j'aime ses jambes, mais bon, ça reste mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  15. OH JE SAVAIS QUE J'OUBLIAIS UN TRUC ça a peut être rien mais alors RIEN DE CHEZ RIEN avoir hein.


    Mais est ce qu'il y a un lien entre Miku et Black Rock Shooter..... ? parce que j'ai jamais réussit à piger ce que c'était et euh JE SAIS PAS je trouve qu'il y a des ressemblances quoi. En noir. MAIS BON faut prendre en compte que j'en tiens une couche aussi hein DEUX COUETTES ET HOP, Y A UN RAPPORT.

    RépondreSupprimer
  16. DÉSORMAIS, APPELEZ-MOI Pr. VOCALOID LOLOLOL %D

    En même temps, imagine ils nous pondraient des idoles au design bien naze, ça serait quand même bien moins vendeur, haha.

    LE COUP DU LIVE.
    MAIS J'EN AI CRACHÉ MON THÉ, PRESQUE.
    C'est tellement vrai, en plus. Effectivement, là, t'as pas le droit à "l'erreur est humaine" qui se cache et surgit parfois au milieu d'un concert, donc bah... autant écouter les musiques-bien-vérifiées, c'est pareil.
    Ah, mais j'aime bien Lady Gaga aussi (tu veux quand même que je te frappe? |3 ), je la citais à titre d'exemple (mais ça doit être la présence de Bieber juste après qui donne cette impression de "j'aime pas", hohoho. ). Bon, je l'écoute pas en boucle, mais de temps en temps c'est agréable, et y a plein de chouettes petits trucs musicaux dans ses chansons eeeet on est pas là pour disserter sur son oeuvre, en fait.

    Mais c'est sûr que moins tu ressens d'humanité dans la musique, moins t'as de chances d'être touchée. J'aime bien le côté robotique de certaines chansons, mais celles où ils la jouent genre "voix-avec-pour-seul-accompagnement-une-mélodie-à-la-guitare"... ça fait grave chelou et un peu mal. Bref. Y a du bon comme du mauvais, si on regarde au sens large. Mais si on devait examiner ça au niveau "musical" seulement, c'est sûr que ça casse pas trois pattes à un canard (j'aiiime cette expression 8'D ) et que la majeure partie des chansons seraient infiniment plus touchantes si elles étaient interprétées par de vrais chanteurs/chanteuses qui se rendent compte des paroles qu'ils prononçent et qui connaissent le sens de tout ça.

    Raufle ses jambes.
    Espèce de jambophile. (jambon? )

    RépondreSupprimer
  17. Misté plus rapide que l'éclair. >.<
    J'me tais du coup. u_u

    RépondreSupprimer
  18. Je me permet de répondre. =3=

    En fait le perso de BRS n'est absolument pas Miku. Le mec qui a composé la chanson s'est inspiré d'elle, c'est évident, mais ce ne sont pas la même personne (il se tue à le dire sur son blog). ^^
    La preuve avec l'oav qui a été sorti dessus. :)

    RépondreSupprimer
  19. T'as frappé à la bonne porte, mon enfant o/

    ALORS LE RAPPORT.
    D'après ce que je sais, BRS est une... fille imaginée par un illustrateur/mangaka/jesaiplu (mais voilà l'image de base: http://www.animestfr.com/wp-content/uploads/2009/08/Black_Rock_Shooter_Hatsune_Miku_006.jpg ).
    Ensuite, elle est apparue dans un clip portant son nom, avec comme fond sonore une chanson interprétée par Miku.



    ET VOILÀ HOHOHO.
    C'est un touuut piti rapport, mais comme leurs design sont quand même sensiblement proches, et que la chanson a beaucoup contribué à faire connaitre BRS, y a plein de gens qui confondent de tous les côtés. C'est marrant 8B

    RépondreSupprimer
  20. Miku. Juste mon idole depuis son existence. Au début je la saquais pas, je préférais Ren puis depuis deux ans peu près je la groupise comme je peux. XD
    Je rêve que d'une chose, c'est qu'il y est un live en Europe ! Je veux la voir ! >.<)

    Et sinon rien à ajouter... Juste pour dire que je la vénère. x]

    RépondreSupprimer
  21. PFRRR vas-y comment on a posté en même temps X'D
    Bon, ben au moins, Mat' t'auras PIGÉ HEIN?!

    Le pauvre mec, quand même, il doit en avoir ras-le-bol de le répéter.
    Fallait pas faire une chanson chantée par un Vocaloid, hohoho~

    RépondreSupprimer
  22. Il avait qu'à se payer une chanteuse ! %D
    Mais ouais, mais même en temps c'toi qui a été postée en première. Plus rapide que l'éclair, j'me couche. u_u

    RépondreSupprimer
  23. Haaaan, c'est trop miam ça! *TT*

    Oui, en fait ils "s'amusent à leur façon".
    - Bon, et maintenant, on invente quel produit dérivé pour se faire un max de flouze avec tout ce que les fans vont dépenser pour? %D
    A peu près ça.

    Ouais, à la limite... j'imagine que le truc qui fait vraiment marcher ça, aussi, c'est que les Vocaloid n'ont pas de personnalité définie et que donc chacun se l'imagine comme il veut.

    Yep, Gorillaz, je pense que c'était dur de ne pas les avoir à l'esprit. J'ai déjà visionné leurs lives sur mes bioutifoules DVDs, et quand tu vois que genre pour la chanson "Kids With Guns", ils ont fait chanter une chorale de mômes, c'est quand même autre chose que de faire passer un vieux choeur en playback. Pis Miku qui se dandine, heu, bon... (en plus, elle est GÉANTE! Ça fout la flippe! X'D )

    RépondreSupprimer
  24. Farpaitement!
    Ou demander à sa soeur! XD
    Vui, je réponds plus vite que mon ombre huhuhuhu. *retourne péniblement à ses révisions*

    RépondreSupprimer
  25. Rien que ça? XD
    Aaaah, perso y a que la voix de Miku (quand elle chante pas trop haut) et à la limite celle de Luka que je peux écouter. Après, je sais pas, j'ai pas trop écouté les derniers Vocaloid, par contre, les "jumeaux" et les "anciens"... impossible >__>,

    À mon avis, ça devrait pas trop tarder, vu comme c'est parti... Quoi, que, au Japon ça leur semble sans doute normal, mais dans nos contrées, je me demande si ça aurait pas plus de mal à arriver 8B On verra bien.

    RépondreSupprimer
  26. Du coup j'ai mangé des patates crème-lardons c'est bon aussi XD
    Oui , voila , ils doivent bien se marrer avec les lunettes de chiottes Vocaloid et tout huhu .
    Ouais ça reste des personnages c'est pour ça .
    Ouaiiiis voila c'est carrément pas pareil . Aaaah kids with guns ♥
    Putain ouais c'est horrible , genre " je vais dominer le mooooonde tihihihihéhuhii" . Argh .

    RépondreSupprimer
  27. Aaargh, arrète, tu vas me refiler la dalle alors que j'ai déjà passé la journée à bouffer pour restée concentrée sur mon cours X'D

    Oui, le bonheur ne tient pas à grand chose (mais des fois, qu'est ce qu'il coûte cher! Y en a qui sont aveugles, ils se font rouler, et en plus ils aiment ça! )
    Kids with Guns... *s'en va la réréréréré[...]écouter*

    HAHA, LA PEURPLZ. "Je vais tous vous écraaaseeeer téhihi!" (le même rire que la meuf dans Di-Gi Chara, c'est bon, on est tous morts sur le coup. )

    RépondreSupprimer
  28. J'ai pensé à Gorillaz juste en postant mon commentaire et puis je me suis dit "ah merde j'aurais du en parler", je vois pas en quoi c'est tellement différent (à part que Damon Albarn gère vachement mieux les produits dérivés), au début on savait pas que c'était le chanteur de Blur et le dessinateur de Tank Girl qui étaient derrière tout ça, et l'idée de faire des concerts réels est assez nouvelle, avant ils faisaient des concerts playback/hologrammes (ou plutôt avec une projection de vidéos je pense). Ce pourquoi on disait que c'était un groupe "virtuel", c'était que les membres du groupe étaient présentées en personnages de dessins animés, alors que les vrais musiciens restaient plus ou moins anonymes (je sais pas si tu vois ce que je veux dire), sinon dans les deux premiers albums y'a quand même peu de sons électroniques, c'est plus des vrais instruments et des vraies voix. Les chansons de Miku Hatsune c'est finalement qu'un exemple d'electro instrumental de plus. Là où ils ont été très cons c'est qu'ils se sont dit "ouai on a qu'à changer la hauteur de la note pour faire des trucs super hauts, comme les chanteuses lyriques, et puis ça va sonner super bien", ah les cons, les cons.

    Amis du bonsoir, pavé.

    RépondreSupprimer
  29. Je sais pas pourquoi, j'avais écris un truc et c'est pas passé (je viens de voir en me relisant). Miku a été utilisée dans une pub pour une voiture en Amérique, tu le savais ? (y'a de quoi s'insurger je pense T.T)

    Sinon ben, Luka normal qu'on puisse l'écouter, sa voix est tellement parfaite... ôo Et elle est bilingue, en plus (on comprend son anglais, miraaaacle !). Meiko et Kaito sont juste des horreurs vocales, j'peux pas entendre ça... et les jumeaux maintenant ben j'ai du mal, à part une ou deux chanson fétiche. Je grandis même dans mes goûts, c'beau. *0*

    (j'avais réussi à récupérer la version américaine des vocaloid aussi, en version d'essai... C'est juste... Naaaaan, personne vaut Miku, personne !)

    RépondreSupprimer
  30. MERCI AUSSI T'ES UN CHOU mais lolz pour son créateur, mec fallait renoncer à ton fantasme de couette sur gamine pré-pubère coquinou ;D

    RépondreSupprimer
  31. oooookay, merci pour l'éclaircissement Mistésteustéstétseuststété !

    RépondreSupprimer
  32. ffrr comme tu dis.
    Je me suis remis à en écouter quelques une par ta seule et unique faute (;D) et je regrette vraiment de pas trouver des reprises vocales PAR DES JENS sur certaines chansons qui sont quand même super bonnes.
    (et putain je connaissais pas Miku Append, c'est juste bluffant quoi... en plus de ce design fanservice de bonnasse SF hnggg)

    RépondreSupprimer
  33. En voilà un premier article original!! Aah je me souviens pour le live, il en avait passé un extrait sur je ne sais quelle chaine, ça avait fait un ptit buzz à l'époque. Tous mes amis disaient "Nan mais comment c'est trop ridicule, les gens ils viennent voir une personne qui existe même pas!!" "C'est stupide!!" "Autant regarder un clip!" Eh bah je t'avoue que j'avais l'impression d'être la seule à trouver ce genre de délire complètement FUN, je me sens moins seule xD! Je me vois pas non plus acheter une place de concert pour ça, mais enfin finalement, ça me fait réfléchir. Finalement tu vois ta chanteuse préférée en concert, qu'est-ce qu'il y a de mal? Finalement il y a pas tant de différences que si la personne était "réelle", j'veux dire tu la touches pas dans les 2 cas, normal non xD?
    Merci pour cet article que j'ai lu jusqu'au bout, c'est vraiment cool ce genre d'articles, puis t'as raison, un blog c'est pour ce qu'on veut montrer et on est pas obligés de ne montrer que du dessin. Tiens j'vais faire pareil.

    :D

    RépondreSupprimer
  34. Ah, il me semble que j'en avais entendu parler, qu'ils en avait vite fait causé aux infos! (je regarde plus la télé depuis un bail, donc je suis plus au courant 8'D ) et d'ailleurs, il me semble qu'ils s'étaient gourés sur pas mal de points d'après que que j'ai pu lire, non? (c'est un peu bête, paye la gueule des infos qui se renseigne mal et diffuse des infos erronées... alala. C'plus c'que c'était! )

    Mais ouais, tu dois de sentir bien seule quand toi, tu connais et que ça te semble quasi normal, et que les autres sont pas du tout dans le trip...
    C'est vrai qu'à ce niveau-là, ça revient au même 8B Mais bon, je pense quand même qu'il y a un ressenti différent. Miku, elle te fera une chorégraphie aussi parfaite que dans ses vidéos, sa voix ne semblera pas un peu plus fatiguée au fur et à mesure que le concert avance... j'aime bien ce genre de trucs "humains", dans un concert, c'est ce qui fait la différence entre un live et un CD. 8B

    Yahaaa, ben je suis bien contente que ça ait plus comme ça, c'est la première fois que je fais un article de ce genre, alors j'appréhendais un peu au début XD
    (et pis bon, si j'avais continué à ne vouloir que faire du dessin, je pense que les MaJ auraient fini par être trèèèès distantes les unes des autres... des fois, faut tourner la page et en commencer une nouvelle! CX )

    RépondreSupprimer
  35. Je sais pas pourquoi, mais apparemment il t'a considéré comme un spam 8B (enfin, je lui en veut pas, il a l'air plutôt efficace! )

    Oh, non, je savais pas! *part quêter la vidéo*
    Oui, Luka on piiiiige, yaha! X'D

    (Oh? Les logiciels? Parce que sur le skyblog que j'ai mis en lien à la fin de l'article, ils proposent tous les logiciels! J'ai essayé UTAU, aussi, à un moment. Ça marche vraiment pas mal du tout, mais bon, j'ai pas de matos d'enregistrement de qualité alors ça le fait pas XD )

    RépondreSupprimer
  36. Frrrons ensemble.

    Ouiii, je me rappelle d'une chanson qui, à la base, est chantée par de vraies personnes, et donc j'étais tombée sur l'originale par erreur, mais je l'ai trouvée superbe alors je l'ai gardée. Et puis quelques mois après, j'ai écouté la version vocaloid... J'AI PAS PU X'D
    (Oui, Append c'est... waouw. T'entends quasiment plus le logiciel derrière, quoi. )

    RépondreSupprimer
  37. chacun son tour ;D

    http://www.youtube.com/watch?v=kLOtFNmDi64



    (sans être fan incontestée et incontestable de Vocaloid, j'avoue que ça donne envie de trueller la "journaliste" lol, elle sait même pas de quoi elle parle)

    RépondreSupprimer
  38. Oh mon diiiieuuuu, effectivement! X'D TRUELLES DANS TA FACE!
    La vieille erreur, en plus, c'est lamentable, alala. (et puis POURQUOI il faut qu'elle passe une chanson bien infâme? C'est la seule qu'elle a trouvé ou quoi? )
    Arf, j'ose même pas imaginer si y avait eu des VRAIS FANS dans le public... elle serait morte plusieurs fois 8'D

    RépondreSupprimer
  39. JE T'AIME !!!!


    Nia j'adore Hatsune Miku depuis bientot une année

    RépondreSupprimer
  40. ptain ouais Vocaloid c'est fou comme phénomène.

    D'ailleurs ton live est en mauvaise qualité, voici la vidéo que t'as en HD http://www.youtube.com/watch?v=DTXO7KGHtjI ...

    joie.

    RépondreSupprimer
  41. MERCI !!!!

    Haha, c'est bien d'être fidèle o/

    RépondreSupprimer
  42. Ouaaargh, la différence! Le HD m'étonnera toujours. C'est fou, là tu vois clairement le nombre de gens (et encore).
    ... je me demande si on voit sous la jupe d'Hatsune quand on est tout devant %D *se fait descendre par un poireau phosphorescent*

    RépondreSupprimer
  43. Pour la vidéo : Oh la sal*** ....

    GERMAN SUPLEX!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=wVs7-uFLYuY

    RépondreSupprimer
  44. Alors, donnons donc notre avis avant d'être piétiné.
    Ben moi Miku c'est GRÂCE À TOI QUE JE L'AI CONNUE, THANK YOU !! et puis ben j'aime beaucoup certains trucs (oui, il y en a d'autres que je hais).
    Cette histoire de concert, ça doit être chouette, mais pour les musiciens, ça doit être horrible : ils se font dirigés et supplantés par un TRUC VIRTUEL !! Ils doivent se sentir moins-que-rien, moins bons que le "faux", non ?
    Et tiens, j'ai trouvé un concert avec deux gens, il y a pas que Hatsune Miku. http://www.youtube.com/watch?v=VlTZ0IWfVBQ&feature=related

    RépondreSupprimer
  45. Olol, bien violent à souhaiiiit! X'D
    (comment le mec REBONDIT, la vache! )

    RépondreSupprimer
  46. Haha, voilà qui est sage.
    Eh ben, décidément! XD Oui, c'est très mitigé, mais bon, faut prendre en compte que les chansons sont composées par une pléthore de personnes différentes, donc c'est normal d'aimer la façon d'utiliser Vocaloid de certains et d'autres non. Y a des chansons qui déglinguent les oreilles, HELP! 8'D
    Ouiiii, en plus! D'un autre côté, ça les pousse peut-ètre aussi à vouloir donner le meilleur d'eux-même. En plus, ça va, on les voit quand même pas mal sur scène (même si le public doit avoir les yeux rivés sur la projection, haha ^^, )
    Oh, ouaip, je l'ai vu aussi, c'est Miku et Luka, Luka étant, au passage, la première Vocaloid conçue pour chanter aussi bien en japonais qu'en anglais (et donc à priori plus compréhensible XD )

    RépondreSupprimer
  47. HE BEN MOI J'AI TOUT LU.
    mais j'ai mit le commentaire 20 ans plus tard.

    C'est vrai que c'est quand même incroyable ! des gens disent que c'est ridicules.
    d'un coté peut être .... MAIS C'EST COOOOOOOULE.
    D'ailleurs grâce au pôpô nawel, j'ai eu une nendoroïd Hatsune Miku Orchestra o/

    J'aime bien son frere aussi ~♥, les derivés (du genre BRS), les fanfarts... Un peu tout quoi.
    mais des fois c'est de la torture :1...


    Ah et regarde ça >:C
    http://www.youtube.com/watch?v=kLOtFNmDi64

    RépondreSupprimer
  48. EH BEN C'EST BIEN.
    Mais ça c'est mal. Tu seras piétinée par des étoiles de mer géantes.

    Ben, au fond, chacun en pense ce qu'il veut, quoi.
    Oooh, elles sont mimis, ces figurines! C8

    Oh ouiii, son frère, il est meugnon!
    (Hey, BRS, c'est pas un dérivé, hein! XB On a expliqué ça plus bas. Et la vidéo, on en a aussi parlé juste en bas, haha... Lis aussi les commentaires, y a plein de trucs intéressants en plus. Je considère qu'ils font aussi partie de l'article, hohoho )

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour ces infos et cet article.
    Par contre, je déteste littéralement. C'est de l'électro et c'est basé sur une héroïne/star (rayez la mention inutile) type manga. Étant donné que pour moi, a part la BD franco-belge et le métal, rien ne vas, autant dire que ça part pas gagnant.

    Sinon, le concept de star virtuelle est vraiment très intéressant et les premiers créateurs de ce mouvement on géré de pâté. Cependant, j'espère que cela ne va pas se répandre, parce que rien ne vaux des vrais musiciens sur scène.

    Sinon, je pense qu'effectivement, c'est bien une représentation holographique et qui plus est, de très haute qualité. cependant, la seul chose qui me viens à l'esprit quand je vois ça, c'est : "A quand des STR avec cette technologie?" mais ça n'a rien à voir.

    Merci encore de m'avoir éclairé sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  50. Oh, bah de rien, merci à toi pour ta lecture et ton avis!

    Ah, je pense que si ça doit se répandre, ça devrait quand même rester au sein d'une communauté particulière (je sais même pas comment l'appeler, parce que le terme d'otaku me parait trop réducteur et pas tout à fait adapté). Enfin, je vois mal ce truc se répandre mondialement, mais d'un autre côté, quand on voit des coups comme celui de la pub pour bagnole... on se demande jusqu'où ça peut aller. L'avenir nous le dira, haha.

    Pour les STR, j'ai envie de te dire, on doit pas en être très loin, quand tu vois la sortie récente de la Nintendo 3DS, par exemple... 'suffit qu'ils poussent un peu plus le truc, et dans quelques années, si ça se trouve, ça ne relèvera plus de l'imagination...

    RépondreSupprimer
  51. Aux infos hier soir: http://www.rtl.be/info/monde/international/821112/la-premi-re-popstar-virtuelle-s-duit-les-am-ricains

    RépondreSupprimer

Hein? Quoi?

*Avant de cliquer sur Publier, éventuellement, on peut mettre son PSEUDO! en cliquant sur le menu déroulant juuuste en dessous et en choisissant Nom/URL.*

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.